chezmonveto
Imprimer

picto Dentisterie

80% des animaux de plus de trois ans souffrent de maladies buccodentaires. La santé dentaire devrait être une priorité pour tout propriétaire de chien ou de chat. En effet, les maladies dentaires sont souvent à l’origine de problèmes plus graves dans le corps.


L’accumulation de plaque dentaire et de tartre dans la gueule de votre animal a une influence directe sur sa santé générale. Le tartre est un excellent réservoir, une excellente cachette pour de nombreuses bactéries. Lorsque les gencives sont irritées, que l’animal ait une gingivite ou une maladie parodontale associée à l’accumulation de tartre, les bactéries présentes dans le tartre peuvent se faufiler dans le système sanguin de votre animal et perturber le bon fonctionnement de ses organes vitaux.

La prévention est la meilleure arme pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre : une diète adéquate combinée à un bon brossage des dents améliore la qualité et donc l’espérance de vie de votre animal de compagnie de façon significative. 

Si vous apercevez quelque chose d’anormal dans la gueule de votre chat ou de votre chien, par exemple des gencives rouges, des plaques foncées sur ses dents, du tartre, une mauvaise haleine, des dents devenues branlantes, voire manquantes, ou si votre animal change soudainement de comportement alimentaire, prenez rendez-vous.

 

Un examen dentaire complet sous anesthésie et une prise de radiographies numériques dentaires permet au vétérinaire de prendre des décisions éclairées concernant la santé et la viabilité des dents de votre animal. Nous avons un équipement récent et performant en radiologie dentaire. Si on note une fracture dentaire, un déchaussement d’une dent, une dent mobile ou autre lésion, nous devrons procéder à l’extraction.  La radiographie dentaire permettra de confirmer la présence d’une lésion et de planifier l’extraction, de même que s’assurer que l’extraction était bien complète après la procédure.

 Un premier rinçage buccal à la chlorhexidine est fait puis un détartrage à l’ultra-son et un polissage sont réalisés. Si des problèmes sont découverts, des traitements chirurgicaux (exodontie/extraction des dents) ou médicaux (prescription d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et/ou analgésiques, de gel buccal ou autre) vous seront proposés.

 


  • avant/après les soins dentaires
  • la dentition
  • le détartrage
  • les étapes du déchaussement
  • un doigtier pour le brossage
  • une bouche avec du tartre
  • radio dentaire numérique
  • brosse à dent petossan
  • radio dentaire numérique
  • détartreur

Ces interventions et traitements ont pour but d’améliorer la qualité de vie de votre animal en retirant leur douleur ou leur inconfort quotidien mais vous constaterez également que son haleine en sera grandement rafraîchie.


Faire détartrer, c’est beaucoup plus que la quête de belles dents blanches, c’est aussi une question de santé globale.

 


Évaluez la santé bucco dentaire de votre animal.

cliquez ici→ Pet Dental Scoring