chezmonveto
Imprimer

picto ANALYSES

Les tests sanguins représentent un outil de choix pour confirmer ou infirmer une hypothèse diagnostique.


Par ailleurs, il est toujours conseillé (et ce, même en dehors de tout contexte pathologique) de faire réaliser une analyse de sang lorsque votre animal va bien, afin de disposer d'une valeur "de base" à laquelle se référer pour votre animal en particulier.

 


Analyses de sang:

 

Les analyses sanguines les plus fréquemment réalisées sont l’évaluation de la fonction rénale, de la fonction hépatique, du taux de sucre sanguin, et la composition du sang en différents globules.

 

 

La clinique réalise aussi sur place les analyses d’urine de base, par utilisation de bandelettes réactives, de centrifugeuses, et du microscope; ainsi nous serons à même de vous dire si votre protégé présente une infection urinaire, des cristaux, ou une anomalie biochimique (comme lors de diabète...).

 

Pour connaître la nature d'une infection et l'antibiogramme lui correspondant, une méthode semi qualitative est disponible au cabinet par mise en culture en étuve, mais bien souvent, nous délèguerons cette analyse aux laboratoires spécialisés.

 

 

Des tests dits "rapides" réalisés sur place permettent de diagnostiquer en quelques minutes de nombreuses maladies virales ou autre chez le chien comme chez le chat.


Les tests pour les chats :

dépistage du FIV, FELV, Typhus, Coronavirus, Giardia, Calicivirus sont ainsi tous faits sur place, ainsi que le FPL (test rapide de recherche de pancréatite) et le nt-proBNP (test rapide de détection d'une prédisposition génétique aux cardiopathies).


Les tests pour les chiens :

dépistage de la parvovirose, giardiose, coronavirose, et de divers parasites systémiques comme l'erlichiose...

test CPL (test rapide de recherche de pancréatite).


Il existe une multitude d'autres tests sanguins possibles, comme les recherches d'allergie, les dosages hormonaux... qui nécessitent d'emblée des machines très spécialisées et/ou l’avis d'experts spécialistes. C'est pourquoi nous leur délèguerons les tests de votre petit protégé, en laboratoire externe, et uniquement si nécessaire.

 

 


Microscope

 

Le microscope est beaucoup utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines pathologies (comme par exemple certains acariens: gale d'oreille, démodécie, ...)


Il peut également permettre d'examiner des frottis sanguins  pour rechercher des parasites tels par exemple les piroplasmes du chien ou les hémobartonelles du chat.

 

Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique.


Les analyses dermatologiques :

Les maladies de peau sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie et sont, fort heureusement, souvent bénignes.
Pour en identifier la cause, il est parfois nécessaire d'effectuer des analyses dermatologiques. Citons par exemple:
- l'examen au microscope de prélèvements par raclage en surface de la peau: pour rechercher la présence d'acariens, de champignons microscopiques, de levures ou de bactéries.
- l'examen du pelage à la lampe de Wood: permet d'identifier certains champignons microscopiques responsables de teigne, potentiellement contagieuse pour les humains.
- les mises en culture pour identifier un agent pathogène présent sur la peau, qu'il soit fongique ou bactérien.
- ...


N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS...